
Deux fois « petit coup de coeur » lors du salon « Fous d’Histoire » de Compiègne, le spectacle Monstres et Merveilles mêle contes, marionnettes, théâtre d’ombres et théâtre de papier autour du légendaire breton et de ses créatures. Un spectacle familial qui peut s’adresser à tous les publics.
Le spectacle met en scène une figure du folklore breton, le « pilhaouer« , c’est-à-dire à la fois le chiffonnier et le marchand itinérant. Il sillonnait la bretagne de la fin du moyen-âge au XIXème siècle et récupérait les chiffons, les peaux de lapins, des breloques qu’il tentait de vendre mais aussi, à chaque veillée et à chaque halte, les histoires. Sa fréquentation des chemins creux l’exposait également à rencontrer toutes sortes de créatures de la nuit : Ankou, lavandières, korrigans, Buguel-Noz, Mari-Morgan, fées, etc.
Le déroulé du spectacle :
D’objets en objets, le conteur guidera les spectateurs au cœurs des légendes du petit peuple. Il enseignera aux curieux comment faire la rencontre des créatures tapies dans nuit ou les rêves et, parfois même, comment s’en prémunir.
L’interaction public est au cœur de ce spectacle tiroir dont aucune représentation n’est identique à la précédente (une vingtaine d’histoires sont possibles). Les histoires se racontent au gré des objets qui attireront l’attention du public : une peau de serpent permettra de parler de la Mélusine de Suscinio, une petite poupée de bois renverra, elle, vers l’histoire des écureuils de Kerham (Château du village de Camlez, dans les Côtes d’Armor).
Des contes illustrés avec marionnettes, ombres et théâtre de papier :
Pour faire vivre ses contes, notre voyageur fouillera dans ses sacs et ses malles remplis de merveilles : réveil cassé, peau de vouivre, sang de fée, poudre d’Or du Rhin… Il proposera également des dessins qu’il présentera au public mais il aura aussi recours aux marionnettes selon différentes techniques : un théâtre d’ombres pour l’histoire du Buguel Noz, un grimoire théâtre de papier pour évoquer une Groac’h (fée/ sorcière gardienne des sources) et des marionnettes de Korrigans capturés dans les Monts d’Arrée. A travers ce spectacle, nous avons voulu proposer une plongée dans l’imaginaire breton et ses légendes en nous appuyant sur des textes de Le Braz, Luzel ou encore jean-Marie Deguinet, ainsi que sur des ouvrages d’historiens qui se sont penchés sur les usages anciens en cours en bretagne.
Une exposition :
Monstres et Merveilles est le fruit d’une quinzaine d’années d’exploration des contes et légendes de Bretagne à travers des lectures, des rencontres et des témoignages. Il s’agit d’offrir à ces histoires une matérialité, de les rendre palpables pour le public, par la présentation d’un véritable « cabinet de curiosités », rempli d’objets et d’illustrations. L’ambition est de guider le spectateur dans un univers immersif en donnant de l’épaisseur et de la « vérité » aux légendes. Nous proposons en supplément du spectacle une exposition des illustrations réalisées pour le spectacle et du cabinet de curiosité à destinations des salles, des établissements scolaires ou des médiathèques.
Une série de livres :
Les histoires présentes dans le spectacle donnent lieu à une série de livres qui retracent les voyages et de notre pilhaouer, colporteur de légendes, aux Editions Kleinzach dans la collection « Monstres et Merveilles ».
« On a retrouvé en 2017, dans le coffre d’un grenier, à Lamballe, les notes d’un marchand itinérant anonyme. Mi-mendiant, mi-commerçant, on donnait à ces chiffonniers le nom de «pilhaouer» dans la Bretagne du XIXème siècle.
Entre les listes de chiffons glanés et les objets troqués, l’homme a rempli des carnets dans lesquelles il présente les usages et les mœurs de ses contemporains mais aussi leurs légendes et leurs superstitions.
De témoignages en récits, l’auteur mène son enquête et nous livre, derrière la chronique d’une Bretagne disparue, une taxinomie du merveilleux, une anthologie du crépusculaire, qui ouvre une porte vers le monde du « il était une fois ».
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Chaque livre illustré croise une ou plusieurs légendes et propose une exploration de la Bretagne car l’histoire se déroule dans des lieux précis, Lannion, Buhulien, Camlez, Buguélès, Le Faouët, la Chapelle St Barbe, etc…
Voir cette publication sur Instagram
Conditions techniques :
Interactif et guidé par les questions et réactions du public, ce spectacle à tiroirs peut se jouer en fixe ou en déambulation.
Fiche technique : Un spectacle fixe ou déambulatoire
Équipe : 1 comédien (marionnettiste)
Durée : 45 min: 1h ou 3 passages de 20/30 min en déambulation
Âge : à partir de 6 ans et pas de limite d’âge !
Montage : 1h30 (se joue en intérieur ou en extérieur)
Démontage : 1h
Lumières (spectacle fixe) :
– Autonome lumière par projeteurs LED et/ou allogène (sur 230 v 16a)
– idéalement obscurité ou pénombre
Son (spectacle fixe) :
– Autonome micros serre-tête+relais (connectique Jack 6,35 Mâle) .
Dimension espace de jeu/installation :
_ Profondeur 4 m, largeur 4 m, hauteur 2 m
Jauge :
– jusqu’à 300 personnes pour une salle équipée
Mise en scène :
– Coppelius
doit apparaitre en icone