Le Cabaret Marcel ou la monstrueuse parade

C’était au temps où les différences n’étaient acceptées que sous un chapiteau, le temps où venir d’ailleurs était un numéro en soit.

A cette époque entre deux guerres, Marcel, vétéran de la « der des der », éclopé aux airs de Pieds-nickelés, règne sur son cabaret itinérant. Equilibriste, voyante, dompteur, danseuses, musicien, haltérophile, transgenre ou simple curiosité du monde entier tremblent sous sa main de fer. Mais sur scène, ils se succèdent pour offrir des numéros poétiques, parfois monstrueux ou bizarres, mais toujours beaux qui laissent en suspend une question : Qui est le Monstre?

Le Thénardier cul de jatte qui les exploite ?  Les artistes souvent arrachés aux contrées exotiques ? Ou le public lui-même venu satisfaire sa curiosité ?

Le Spectacle :

Ce spectacle est au carrefour de la musique vivante, de la danse et tout cela au service de la marionnette. Il se joue dans un décor qui reproduit la scène d’un petit théâtre parisien de l’entre-deux-guerres avec ses volutes art-nouveau. Dans cet écrin joliment désuet de grandes marionnettes d’1m40 à 1m70 se succèdent pour une série de numéros de danses, de performances circassiennes, d’histoires rocambolesque et d’exhibition de phénomènes de foire où le corps fictif de la marionnette et le corps réel du manipulateur s’entremêlent. il est Prévu pour la rue et peut être joué en salle.

Une création en cours disponible dès mai 2024 :

A la marionnette, Coppelius, à la danse, Morena Safar (tzigane et flamenco), à la musique Jean-Baptiste André (guitare manouche/flamenco et contrebasse), tous au service d’un spectacle tout public où  les disciplines se mêlent et se confondent tout au long des 7 numéros :

 

  • Juan Miguel de Montolla, l’homme le plus fort du monde
  • Melao Lee, l’équilibriste
  • Iris, la diseuse de bonne aventure
  • Günter, l’homme lion
  • Carmen de Montolla, la vieille flamenca
  • Melle Eugène, chant
  • Matriochka, la poupée Russe
  • Marcel, le dompteur
  • Ramon El Bigote, musicien gitan

Avec le soutien de :

Rennes Métropole

Département Ille et Vilaine

Ville de Vezin-le-Coquet (35)

La maison du Livre (Becherel / 35)

Centre social Ty-Blosne (Rennes / 35)

Centre social de Maurepas (Rennes / 35)

MJC Bréquigny (Rennes / 35)

L’Hôtel Pasteur (Rennes / 35)

Ville de Vezin-le-Coquet  (35)

 

Aperçu du travail en cours :

 

 

 

Nos affiches du spectacle :

doit apparaitre en icone