Parallèlement à la pratique théâtrale c’est du côté de la littérature que G. Coppelius va se former. Après une hypokhâgne puis une khâgne à Paris, il s’oriente vers des études de philosophie où il y travaillera sur la phénoménologie existentielle du premier Sartre puis, en troisième cycle, sur l’écrivain marxiste Paul Nizan.
Fondateur de la Cie Coppelius, il explore depuis dix ans les possibilités du théâtre d’objets et le domaine du conte. Spécialisé dans le théâtre d’ombres suivant des techniques issues de différentes traditions (technique Française du XIXème siècle dans le Cabaret du Chat noir et techniques asiatiques), il a élaboré différentes techniques de projections et jeu d’ombres qui trouvent leur place dans les spectacles de la Cie. Humpty-Dumpty et oeuvre à la diffusion de ces techniques d’animation auprès du grand public avec les « Petits théâtre du chat noir » qu’il propose. Parallèlement, il réalise des marionnettes (à fils et contact direct) et se forme auprès de spécialistes tels que François LAZARO fondateur du Clastic Théâtre.
Il est également l’auteur de plusieurs pièces de théâtre.