Morena Safar

C’est d’abord à Séville qu’elle trouve son inspiration en partant tous les ans depuis 2013 apprendre le Flamenco auprès des plus grands (Juana Amaya, Juan De Los Reyes, Ursula Lopez, Choni Perez, Juan Paredes, la Choni, Alicia Marquez, El Nano…).
Enfant, Elle apprend la danse orientale dite « bédouine » dans la cuisine de sa maison de Casablanca auprès de ses tantes puis se forme en 2014/2015 aux danses orientales classiques auprès de Nureen Noelia Martini (Séville), Alejandra Palacio (Grenade), ainsi qu’aux danses orientales fusions auprès de Ilhaam ( Madrid ) et Mat Jacob ( Barcelone ).
Son périple aux confins de L’Est en 2010 l’a poussée vers les routes Balkaniques et elle a entrepris une formation professionnalisante auprès du Maître de Danse Tzigane Russe Petia Iourchenko (2015/2016) et en danse Tsigane des Balkans auprès de Simona Jovic (Serbie) et Hermina Hadem (Bosnie).
Enfin, Morena Mora est guide-interprète conférencière depuis 2007 et a travaillé essentiellement sur la géopolitique des ailleurs et l’ethnocentrisme historique (Musée de la Compagnie des Indes/ Service du Patrimoine ville de Lorient). Elle continue de voyager et réalise des conférences dansées autour des danses qu’elle pratique.  Elle fonde avec Grégory Coppelius la Cie Humpty-Dumpty qui met au cœur de son projet artistique le dialogue entre la marionnette, la musique et la danse  dans des créations tout public.

Elle anime par ailleurs la Cie Les Rivages du Vent et est l’auteur et l’interprète du spectacle « Papousti » et du livre qui y est associé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *