Issu d’une formation classique en violon, Julien LEBON s’intéresse aux musiques du monde en travaillant à la Galerie Sonore d’Angers. Il apprend la darbouka et le oud avec le marocain Tazi Abdehrahim, et s’intéresse aux répertoires d’Europe de l’Est et de Turquie au violon.
Pendant 10 ans, il part à la rencontre des musiciens Roms, s’initie à la musique traditionnelle roumaine à Bucarest, avec, entre autres, Vasile Nasturica, et se forme à Istanbul auprès de Nedim Nalbantoğlu, Baki Kemanci et Serdar Pazarcıoğlu.
Au fil des rencontres, il est amené à travailler d’autres répertoires, toujours en lien avec le peuple rom : le jazz manouche, avec DILI DILI SWING, le flamenco avec le guitariste Stéphane Péron (spectacle NOCHE BLANCA en 2010 avec des musiciens gitans d’Andalousie). Ayant récemment étudié avec Ross Daly et Ergün Hepbildik , il développe sa technique d’improvisation sur les musiques modales au sein de YILDIZ. Il se produit également sur scène avec BASHAVAV (Musiques roms), KELEM (Slam Oriental) et ZA’ATAR (Electro Oriental) en duo avec Maurice Spitz. Il a également joué aux côtés de LAOUN SHARKI (Musique orientale) et la FANFARE O.U.F (Oriental Urban Fanfare).